Les Partis Politiques de l’opposition parlementaire sont contre une éventuelle candidature du Président Alpha CONDE après les conventions régionales du RPG Tenues ces derniers jours.

Même si cette candidature à un 3e mandat du président Alpha CONDE peut être juridiquement défendable, elle soutient qu’elle viole les valeurs morales et éthiques défendues par leur groupe parlementaire. Ces députés de l’opposition parlementaire réclament une alternance démocratique.

C’est sans doute une autre victoire du FNDC. Car ces opposants ont apporté leur solidarité aux revendications sociales et citoyennes portées ces derniers jours par les populations dans ce que l’alliance patriotique appelle de légitime combat pour un mieux-être social.

Ils ont dénoncé toute forme de répression face à ces manifestations et ont exhorté les autorités à faire preuve de retenue et professionnalisme dans la gestion de cette crise.

Par ailleurs, les députés de l’opposition issue du scrutin du 22 mars dernier insistent sur le respect de la loi et regrette les arrestations arbitraires des membres du FNDC, ainsi que les personnes arrêtées en marge des manifestations. Il exige leur libération inconditionnelle et immédiate.

Autres choses que ces députés déplorent, c’est le déroulement qu’ils qualifient de catastrophique des élections législatives, où les urnes furent arrachées de force, sous les yeux impuissants des paisibles électeurs disent-ils avant l’heure officielle de la fermeture des bureaux de vote.

Cette gestion chaotique des bulletins de vote, a engendré des résultats inappropriés, eu égard aux activités menées par les acteurs politiques sur le terrain précisent-ils dans le mémorandum.

Ils recommandent à cet effet que les élections présidentielles du 18 octobre 2020, soient parfaitement sécurisées, tout au long du processus, afin d’aboutir à un résultat acceptable.

Lire aussi  Éventuelle hausse du prix du carburant: le FNDC invite le peuple à le refuser

L’Alliance patriotique n’approuve pas la candidature d’Alpha CONDE et invite les autres partis politiques de l’opposition à unir leurs forces  

Yacine Diallo

Laisser un commentaire