Le brevet d’étude de premier cycle a démarré ce mardi 18 août 2020 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Ratoma, ils sont au total 18461 candidats dont 9542 filles à s’inscrire au compte de cette commune. C’est l’épreuve de rédaction qui ouvert es hostilités.

C’est à l’école primaire de Taouyah que le Directeur communal de l’éducation Bakary Camara accompagné de Hadja Mariama Ciré représentante du vice maire de Ratoma et de Soundou Camara coordinateur régional des APAE, ont procédé au lancement de la première épreuve qui est la rédaction. Tout d’abord, les différentes délégations présentes à cette cérémonie, ont encouragé les candidats, avant de leur souhaiter bonne chance. C’est donc une enveloppe complètement fermée qui a été brandit devant la presse et toutes les personnes présentes pour prouver la crédibilité que caractérise le début de ces évolutions.

Au sortir de la salle, les responsables de l’éducation de Ratoma se sont prêtées aux questions des journaliste.
 » vous avez constaté la sérénité qui existe chez les candadits. Avant que les gens ne rentrent dans la cours, tout le monde a été soumis au contrôle de la température et le lavage des mains. Pour l’instant, nous nous félicitons du déroulement des épreuves. Concernant les statistiques, il faudra attendre a la fin de la première épreuve pour connaître le taux de présences et d’absence mais pour l’heure, nous avons celles-ci. 18461 candidtas dont 9542 filles pour toute la commune. Ces élèves sont répartis dans 47 centre pour 738 salles, 1476 surveillant, 94 agents de sécurités et 94 agents de santé également », a indiqué le Directeur communal de l’éducation, Bakary Camara.
Pour sa part, Hadja Mariama Ciré qui a représenté le vice maire de la commune de Ratoma a cette cérémonie, s’est dit impressionnée par le déroulement des épreuves  » je suis vraiment impressionnée par rapport à tout ce que que je vois depuis que suis là. J’encourage les candidats à plus de sérieux et qu’ils travaillent avec beaucoup de sérénité. Parce que le travail bien fait, donne toujours des bons résultats », a t-elle indiqué.

Les autorités communales espèrent que le brevet d’étude du premier cycle qui a démarré ce mardi 18 août, se terminera sans aucune anomalie à l’image des examens d’entrée en 7eme année.

Abdourahmane Bah

Laisser un commentaire