La journée mondiale des droits de l’homme a été célébrée ce jeudi, sous le thème « les droits de l’homme au cœur du relèvement et de la reconstruction post Covid-19 ». En Guinée c’est dans un contexte de crise politique marquée par l’assassinat de plusieurs dizaines de personnes, l’arrestation et la détention sans jugement de plus de trois cent personnes proches de Cellou Dalein Diallo ou soupçonnées de l’être que cette journée a été célébré au Centre Culturel Franco-guinéen en présence de nombreuses personnalités.

Des assassinats, des arrestations ainsi que des détentions arbitraires. C’est dans ce contexte que le pays d’Alpha Condé a célébré cette 72ème année de la déclaration universelle des droits de l’homme. Devant les partenaires de la Guinée mobilisés pour la circonstance.

le ministre de la citoyenneté affirme que la liberté et les droit humains sont consacré par la constitution. Mamadou Taran Diallo a expliqué qu’il n’ya pas de débats sur leur remise en cause en Guinée. Il soutient que la discussion devait se poser sur comment les appliquer.

Dans sa communication, le ministère a condamné les multiples cas de violation des droits de l’homme. Mamadou Taran Diallo annonce que son département mène des actions sur le terrain pour apaiser la situation et de la promotion du dialogue.

La journée est célébrée dans un contexte de covid-19. Pour le coordinateur du système des nations unies en Guinée, c’est une nécessité de lier désormais la parole à l’action.

« Cette journée est une journée d’appel à l’action et à saisir de cette occasion pour construire le monde que nous voulons. Pour cela, nous devons tirer des leçons de cette crise et mettre fin à la discrimination sur toutes ses formes indique Dr Vincent Martin.

Lire aussi  Détournement : le gouverneur de la banque centrale coincé, le procureur près le TPI de Kaloum tenterait-il de lui sauver ?

Dans le cadre de cette journée des droits de l’homme, le ministère de la citoyenneté a plaidé pour le renforcement de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Yacine DIALLO

annonce

Laisser un commentaire