Ce rapport est celui de la société britannique spécialisée dans l’éducation. Avec ce nouveau classement, Quacquarelli Symonds a désigné les 11 universités africaines contre 13 en 2020 et 17 en 2019. Cette situation démontre que la performance est en baisse par rapport.


Dans ce document, deux pays se sont démontré en premier rang. L’Egypte et l’Afrique du sud disposent les meilleures universités de l’Afrique. Parmi la liste, ne figure aucun pays francophone. Le rapport indique que la nation arc-en-ciel a 7 universités contre 4 pour les pharaons.
L’Université du Cap occupe la première place en Afrique et pour le rang mondial l’institution supérieure sud africaine est classée 220e mondial, avec près de 20 places perdues.
La deuxième est également sud africaine et au plan 403e mondial et la troisième position est occupée par l’Université américaine du Caire en Egypte et 411e rang mondial.


Les critères de classification utilisés par QS prennent en compte la réputation académique des universités (40%), la réputation et l’employabilité des diplômés (10%), le ratio étudiants-professeurs (20%), les publications scientifiques (20%), le ratio de professeurs internationaux (5%) et le ratio d’étudiants internationaux (5%).
Nous vous proposons la liste des 11 meilleures universités africaines de l’année 2021
1- Université du Cap, Afrique du Sud
2- Université de Witwatersrand, Afrique du Sud
3- Université américaine du Caire, Egypte
4- Université de Johannesburg, Afrique du Sud
5- Université de Stellenbosch, Afrique du Sud
6- Université du Caire, Egypte
7- Université de Pretoria, Afrique du Sud
8- Université Ain Shams, Egypte
9- Université d’Alexandrie, Egypte
10- Université de Rhodes, Afrique du Sud
11- Université du KwaZulu-Natal, Afrique du Sud


Sur 1000 meilleures universités au monde, l’Afrique a perdu deux places après quatre pertes l’année dernière. Par contre les universités asiatiques gagnent du terrain avec 26 représentantes dans le top 100. Pendant ce temps, les universités américaines et européennes sont en perte de vitesse mentionne le rapport.


Yacine DIALLO

Laisser un commentaire