Porte stérilisée en Arabie Saoudite

L’Arabie saoudite a installé des portes de stérilisation aux entrées des grandes mosquées de La Mecque et de Médine afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Selon Saudi24, cette décision fait partie de l’initiative gouvernementale «Together Guarded» qui a vu la mise en place de mesures de précaution depuis que la pandémie a frappé les côtes du royaume.

La présidence générale de la Grande Mosquée et de la Mosquée du Prophète ﷺ a inauguré les portails d’auto-stérilisation avancés qui stérilisent les personnes avec un spray antiseptique et sont équipés de caméras thermiques pour détecter les températures à six mètres de distance et d’un écran intelligent pour lire les températures, où il peut lire la température de plusieurs personnes en même temps.

Tous les travailleurs des deux mosquées devront passer par les portes avant d’y pénétrer, et les systèmes eux-mêmes seront stérilisés périodiquement.

Le royaume a fermé les deux mosquées aux fidèles, ne les ouvrant qu’aux religieux et aux ouvriers pendant le Ramadan afin de s’assurer que les prières continuent d’avoir lieu sur place.

À ce jour, l’Arabie saoudite a signalé près de 32 000 cas de coronavirus, dont 209 décès. Le New York Times a déclaré que plus de 150 membres de la famille royale avaient été infectés, des informations que les autorités ont réfutées.

Les saintes mosquées bientôt ouvertes

Les fidèles musulmans pourront retourner dans les deux saintes mosquées de La Mecque et de Médine «dans quelques jours », a annoncé le chef de la présidence générale saoudienne pour les affaires des deux saintes mosquées, Abdul Rahman Al-Sudais.

« Les jours (viendront) où la douleur sera chassée de la Oummah islamique et nous retournerons aux Deux Saintes Mosquées pour Tawaf (circumambulation autour de la Sainte Ka’ba), Sa’i (le rituel de la hâte entre les collines de Safa et Marwa) et prier à Al-Rawdah Al-Sharifa et saluer le prophète Mohammed (que la paix soit sur lui) », a déclaré Cheikh Al-Sudais dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Il a noté que la vie normale reviendrait, soulignant que Riyad souhaitait «créer un environnement sain ».

Le responsable saoudien a appelé les musulmans « à ne pas se précipiter pour se libérer des restrictions imposées dans le cadre des mesures de précaution visant à endiguer la propagation du coronavirus ».

Accessibles à tous les Musulmans du monde

Le ministère du Hajj et de la Omra du pays a récemment déclaré sur Twitter qu’il rouvrirait les deux mosquées. «Si Dieu le veut, sous la direction avisée de notre gouvernement et conformément à notre engagement à respecter les procédures et instructions émises par les autorités compétentes, nous rouvrirons Al-Haram à La Mecque et la Mosquée du Prophète à Médine pour les fidèles musulmans de tous les coins du globe », a-t-il déclaré.

Le 18 mars, le Conseil des savants seniors du royaume a suspendu les prières dans les mosquées du pays, dans le cadre d’une série de mesures prises pour freiner la propagation de COVID-19.

Laisser un commentaire