PATRIARCHE N'ZEREKORE

Après l’intronisation par les 7 familles Zogbéla de Lambert Goékoya Zogbelemou la semaine dernière comme patriarche de la plus grande agglomération de la région forestière, le camp de David Massa Zogbelemou fils du défunt patriarche Molou Holomou Hazaly Zogbelemou, veut l’introniser ce lundi 18 Janvier 2021, comme le deuxième patriarche de Nzérékoré.

Dans un entretien qu’il accordé aux hommes de médias le maire la commune urbaine Moriba Albert Delamou a aussi autorisé cette intronisation de David Massa Zogbelemou, car dit-il il accepte cela au nom de la paix dans sa circonscription :

« Lorsque le vieux sékou Haba m’a envoyé sa correspondance, je l’ai accepté, ça s’est passé sans problème, et aujourd’hui le doyen Sokopé Damey m’a envoyé sa correspondance je l’accepte sans problème. On m’a adressé une correspondance, je suis une autorité, suis pour le peuple donc je n’ai pas de partie prise. Donc ma mission c’est de sécuriser pour que la paix règne à Nzérékoré. Ce que je leur demande c’est de sécuriser soi-même leur événement, au-delà de ça nous allons déployer les forces de l’ordre pour la sécurisation des lieux » a confié le numéro 1 de la commune urbaine Moriba Albert Delamou.

David Massa Zogbelemou qui serait intronisé ce lundi 18 Janvier 2021 avait lancé un pic sur son principal challenger Lambert Goékoya Zogbelemou, en ces mots :

« Les différentes communautés vivant à Nzérékoré et les sages de la préfecture ont unanimement décidé d’honorer la mémoire du vieux (Feu Molou Holomou Hazaly Zogbelemou) que sa succession soit David Massa Zogbelemou. Les Zogbéla ne peuvent pas forcer la situation pour prendre la place de ces sages, parce-que le patriarche qui sera mis en place c’est vrai il doit être de la famille Zogbéla, mais ces conseillés doivent être les sages issus des différentes communautés. Les gens pensent que ça doit être une manne mais ce n’est pas une manne. Et Nzérékoré qu’on ne voit aujourd’hui personne ne peut dire qu’il peut faire l’affaire de Nzérékoré sans parler d’une communauté, un groupe ne peut pas s’ériger en quelque chose pour aller s’assoir quelques parts pour penser qu’ils sont tels qu’ils ont se pouvoir là. Ce sont eux qui doivent faire ceci là, ils ont menti » a laissé éclater sa colère David Massa Zogbelemou qui serait peut-être intronisé ce lundi 18 Janvier 2021.

La balle est partie pour la succession de feu Molou Holomou Hazaly Zogbelemou au trône patriarcal de la capitale de la région forestière.

Attendons de voir les jours à venir qui sera réellement le patriarche de N’zalykolè. 

Jean Victorine Damey correspondant régional de laminute224.com

Laisser un commentaire