Le vote a démarré tôt ce dimanche à yattaya commune de ratoma. Dès 6 heures, les électeurs étaient massivement présents au Centre Franco Arabe et au Centre cour Voltaire notamment.

J’ai sillonné 14 bureaux au total depuis dans la matinée dans deux centres.

Au centre Franco Arabe le chef de quartier avait souligné 10 bureaux de vote mais il n’y a que 9 et chaque bureau de vote à au moins 450 électeurs.

 Au centre cour voltaire les 5 bureaux de votes sont tous opérationnels mais il n’existait pas de bancs et chaises à l’arrivée des membres de bureau.

Ces deux centres ont tous démarré avant 8h.

 Les présidents des bureaux nous indiquent que c’est au cours de la formation qu’ils ont été instruits de commencer tôt.

Des kits sont installés mais certains n’ont pas d’eau. La distanciation sociale entre les personnes n’est pas respectée.

Peu de gens portent leur bavette. Dans certains bureaux de vote dans les deux centres, plusieurs membres comme le président dans le bureau de vote No5 Franco Arabe sont absents ou sont venus en retard parfois sans ordre de mission.

La sécurité ce matin était présente au centre cour Voltaire mais pas dans le centre Franco Arabe.

Au centre diaguissa un peu plus loin, il y a 5 bureaux de vote dans le deuxième quartier, yattaya centre. Certaines salles n’ont pas d’enveloppe pour le vote.

 Et au centre merveille, des outils pour le vote comme encre, stylo, des torches pour l’éclairage entre autres ne sont pas fournis.

Ce qu’il faut retenir, il n’y a pas d’incidents pour l’instant mais l’engouement est effectif dans ces centres.

Lire aussi  Le slogan gouverner autrement est-il un leurre ou une illusion ?

Yacine Diallo

Laisser un commentaire