Les résultats des travaux de correction du fichier électoral engagés il y a quelques semaines par les experts électoraux dépêchés par la CEDEAO sont très attendus par les acteurs politiques notamment. Ces travaux ont déjà été bouclés et seront dévoilés le lundi 14 septembre 2020 selon une source de la commission électorale nationale indépendante.

Ces résultats desdits travaux seront présentés par la commission électorale nationale indépendante (CENI) lors d’un comité inter-partie (CIP).

« Les travaux ont bien évolué. A ce titre, il y a un CIP qui est prévu le lundi. Ça va être l’occasion de présenter les statistiques liées au fichier », a confié une source proche de la CENI.

Le fichier électoral, un élément fondamental des élections présidentielles fait l’objet de controverse. L’opposition dénonce un fichier taillé sur mesure en faveur d’Alpha Condé, candidat sortant pour un troisième mandat.

C’est fort probable qu’à l’issue de ces travaux effectués par les experts de la CEDEAO, un minimum de consensus soit trouvé entre les candidats qui prennent part au scrutin du 18 octobre 2020. Ce, pour garantir une sérénité pour le reste du processus électoral jusqu’à la publication des résultats du vote.

En tout cas l’un des objectifs est la recherche du « consensus » qui faisait partie de la feuille de route des experts électoraux dépêchés par l’organisation ouest africaine.

AOB

Lire aussi  Un autre prisonnier politique est décédé en prison

Laisser un commentaire