Les leaders du FNDC

Les opposants au troisième mandat sont réunis au sein d’une même organisation qui est FNDC mais aujourd’hui, ils ne défendent pas la même idée. La participation à l’élections présidentielles pour octobre prochain devient un point de discorde entre les rivaux du candidat du RPG-Arc-en ciel.

Certains leaders de l’opposition veulent aller participer à la présidentielle prévue dans quelques semaines. Ils soutiennent que ça sera une bonne occasion de faire quitter Alpha CONDE au pouvoir de manière démocratique.

Et d’autres pensent que partir à cette élection sera tout simplement cautionner leurs échecs et légitimer la nouvelle Constitution.

Ce point très épineux risque de créer des oppositions au sein de l’opposition. Une situation qui va certainement favoriser un affaiblissement des antis Alpha CONDE au pouvoir.

Ce Jeudi 03 Septembre 2020, le président de la république lui a déposé ses dossiers de candidatures à la cour constitutionnelle en compagnie de sa femme du président de l’assemblée nationale et de certains membres du gouvernement.

Cette situation démontre la détermination du président de la république à compétir coute que coute pour briguer un troisième mandat.

Le FNDC ne compte pas rester bras croiser face à la candidature du locataire de Sékoutoureya. Mais visiblement, la lutte sera compliquée pour ces derniers qui ont déjà des membres qui ont annoncé vouloir déposer leurs candidatures.

Les deux principaux partis de l’opposition Ufdg et Ufr sont confrontés une nouvelle fois à un défi majeur. Celui de participer ou pas à cette élection.

Le parti union des forces républicaines dirigée par Sidya TOURE a clairement dit qu’il ne participera pas aux élections avec Alpha CONDE. L’Union des forces démocratique de Guinée avait ouvert des consultations des militants qui se sont finalement affirmés favorables à la participation du parti.

Lire aussi  Liberté de presse : des associations de médias appellent les autorités à améliorer le cadre de vie et de travail des journalistes

Les dépôts des candidatures prennent fin le mardi 8 Septembre.

Yacine DIALLO

Laisser un commentaire