Le président Alpha Condé

Le président a fait signer hier Lundi 22 février 2021 des contrats de performances aux ministères de l’Economie et des Finances et du Budget. Alpha Condé  a promet de changer tous les cadres ou ministres qui ne rempliraient pas leur contrat de performance.

L’un des documents, consiste à doubler les ressources internes en deux ans et le deuxième document, est un contrat de performance.

Pour le chef de l’Etat, chaque ministre à l’obligation de présenter un bilan dans deux ans positifs. Alpha CONDE estime que sa gouvernance dans cette quatrième république ne doit pas ressembler à celle des 10 années précédentes.

Le président de la république visiblement tient à marquer les esprits et concrétiser son slogan gouverner autrement qu’il a promis les guinées lors de sa réélection pour un troisième mandat.

À l’occasion de la signature des contrats avec les ministres à Kaloum, le locataire de sékoutoureyah s’est aussi engagé à faire partir à la retraite les fonctionnaires qui ont atteint l’âge. 

« Vous avez des gens qui ont fait plus de 50 ans en service, comment peut-on avoir 50 ans dans la fonction publique alors que l’âge de retraite est de 65 ans », s’est questionné Alpha CONDE. Là aussi, le président compte réduire les effectifs pour créer l’emploi à la fonction publique. Lors de son adresse à la nation, le chef de l’Etat avait promis réduire le chômage en créant de l’emplois pour les jeunes et créer 100 mille entrepreneurs.

Par ailleurs, Alpha CONDE s’est aussi attaqué à la sédentarisation des fonctionnaires. Il soutient que désormais, aucun cadre de l’administration publique ne fera plus de 8 ans à un poste.

Lire aussi  Le FNDC a un autre responsable que Abdourahmane Sanoh

YACINE DIALLO

annonce

Laisser un commentaire