Vente de poulets

La cherté des prix sur le marché devient de plus en plus pesante.  Les vendeuses se disent confrontées à l’a augmentation des prix de certains produits. C’est le cas du prix de poulet qui a augmenté de 150.000 à 255.000 francs guinéens le carton. Ces dernières demandent à l’Etat de faciliter les activités en ouvrant les frontières car elles souffrent.

Les marchés de la capitale guinéenne sont devenus extrêmement durs avec la hausse de prix de plusieurs produits. Acheté au paravent à 140.000 ou à 150.000 francs guinéens le carton, le prix de poulet a augmenté ces dernières semaines jusqu’à 255.000 francs guinéens. Foulématou Bangoura est vendeuse de poulet au niveau du marché de la Cité Enco 5, dans la commune de Ratoma :

« Avant, on achetait la cuisse à 120.000 francs. Aujourd’hui là où nous sommes assis on achète à 150 ou à 160.000 mille. Le poulet entier, on achetait le carton à 150,140 ou à 160. 000. Et actuellement on achète ça à 255.000. Toi aussi tu revends un pour 35.000. On se réjouit de ce que Dieu nous donne.  Mais c’est dur, seulement nous gardons nos patiences et pris Dieu pour notre espoir » se plaint-elle.

Nombreux de ces produits qui sont importés. Ave la fermeture des frontières de certains pays voisins, les prix ne font qu’augmenter. Face à cette situation, Foulé Matou Bangoura fait une invite à l’endroit des autorités :

« Les autorités, nous les plaidons de nous aider car la population souffre énormément. Parce que si le prix du carton de poulet augmente, ce serait chère pour les acheteurs. Par fois certains viennent avec le prix ancien 25.000. Mais actuellement c’est 35.000. On ne peut pas le vendre à 25.000 et que tu t’en sors. Donc les autorités n’ont qu’à nous aider car nous souffrons, les femmes ont beaucoup souffert. Le marché est devenu très dur. »

Lire aussi  Hausse des prix dans les marchés: Les vendeuses de poissons se plaignent

L’origine de cette hausse de prix sur les marchés reste méconnue chez certains, mais d’autre estiment que la fermeture des frontières terrestres serait la cause principale.

Amadou Oury Toulel BALDE

annonce

Laisser un commentaire