Mosquée Yattarayah

Inauguration ce vendredi de la mosquée Yattarayah sise à Lambanyi, dans la commune de Ratoma. Cette maison de Dieu a été réalisée grâce à la participation des citoyens à tous les niveaux. La cérémonie a connu la présence des autorités religieuses et administratives communales et plusieurs fidèles musulmans venus des quartiers environnants.

La construction de la mosquée Yattarayah est un bel exemple de solidarité des communautés. Pendant près de 18 ans, les citoyens de Lambanyi Soumambossiya se donnent les mains pour réalisation cette maison de Dieu. Mamadou Ciré Camara est l’un des organisateurs de la cérémonie. Il explique comment ce bijou a pu être réalisé.

« On ne peut pas dire qui a contribué quoi. Parce que tout a été fait dans l’anonymat et le bénévolat. On ne sait pas qui est derrière quoi. C’est qui est plus déterminant, on voit beaucoup ceux qui n’ont pas les moyens présents physiquement faire les travaux. Ceux qui n’ont pas les moyens ont utilisé leur énergie pour bâtir cette maison de Dieu et chacun s’est impliqué de sorte qu’on n’a pas senti le poids et chacun à fait à cause de Dieu, pas pour soi ou pour une famille. »  

Docteur Mamadou Lamine Diallo, directeur national du Wagf et du fond de la zakat a représenté le secrétaire général aux affaires religieuses. Il a salué la persévérance des citoyens qui ont contribué à la réalisation de cette mosquée.

« Ici, nous avons constaté une chose extraordinaire. Cette maison de Dieu a été construite sur une période de 18 ans. Des femmes, des jeunes, des vieux se sont associés pour réaliser cette mosquée. Et cela, nous le pensons, est suffisamment éloquent. »

La mosquée Yattarayah R+1 est bâtie sur une superficie totale de 331 mètre carré pour une capacité d’accueil de 400 fidèles. Le cout global de réalisation est estimé à un milliard 200 millions de FG.

Amadou Oury Toulel BALDE

annonce

Laisser un commentaire