La chicha est considérée comme toxique pour la santé. Les spécialistes de la santé ont aussi apprécié cette nouvelle. Dr Aboubacar TOURE, médecin explique les risques liés à la consommation de ce produit.

Ce produit est composé essentiellement de nicotine comme la cigarette. Comme plusieurs citoyens, le corps médical salue la décision d’interdire le produit en Guinée.
Le produit est qualifié de dangereux pour la santé de l’homme et l’interdire contribuera à améliorer d’une part la santé de la population souligne Aboubacar TOURE médecin.
« La chicha qui est fumé aujourd’hui nous expose beaucoup plus à des facteurs de risque comme les maladies pulmonaires et cancérogène », explique ce médecin.
L’homme en blouse souligne qu’avec une fumée de chicha, le monoxyde de carbone est plus que 15 à 52 mèches de cigarettes fumées. Il laisse entendre qu’une fumée apporte autant de goudron comparable de 27 à 102 mèches de cigarettes.
Ce médecin estime que les facteurs de risques sont énormes avec la consommation du produit « La teneur qui les consiste le chrome, le cobalt le plomb, le nickel, tous ces métaux lourds, ont des facteurs cancérogènes pour des poumons, les lèvres…, à la consommation de la chicha, les gens pensent que l’eau qui est à l’intérieur retient la consistance de la nicotine alors que cela ne retient qu’une petite quantité »
Avec la présence de l’eau dans le tube, cet agent de santé indique qu’une grande quantité sera inhalée et exposera le fumeur à des quantités plus importantes de substances cancérogènes.
Yacine DIALLO

Laisser un commentaire