Contrairement à plusieurs autres régions du pays, la région administrative de Labé n’avait pas encore connu d’augmentation sur le prix du pain. Par ailleurs , ce privilège ne durera plus longtemps car ce jeudi 21 janvier les boulangers de Labé se sont réunis à la Fédération des artisans pour en discuter rapporte la correspondante de laminute224.com basée dans la préfecture.

La baguette de pain initialement vendu à 3000 GNF passera à 4000 GNF a partir du lundi 25 janvier prochain. Daouda Sow est le président de la fédération des boulangers de Labé.

« Il ya longtemps que le prix du sac de farine à augmenter et les boulangers vendait à perte. C’est pourquoi nous nous sommes rencontrés aujourd’hui. Il y a des collègues à nous qui avaient proposé de d’entamer une grève. Mais j’ai estimé que cela ne fera qu’empirer la situation »

La thèse de la grève a été donc écartée et des concertations ont été entamées. Poursuit-il :

« Cela fait plus de deux semaines que nous avons entamé des consertation entre nous pour voir quelle solution nous allons adopter. Avant on achetait le sac à 230.000 puis à 245.000 maintenant c’est à 305.000 GNF. Quant aux bois on achetait à 2000 GNF et maintenant c’est à 5000 GNF et la taille d’un bois est égal à celui d’une baguette de pain. Nous avons calculé tout ceci et avons jugé nécessaire d’augmenter. De 3000 GNF nous allons passer à 4000 GNF. Au four le pain sera vendu à 3500 et à la boutique à 4000 GNF . Nous sommes des simples boulangers et nous n’avons pas pour vocation de faire souffrir la population. Donc si le prix diminue, nous aussi nous allons diminuer » explique t-il.

Pour finir, le président de la fédération des boulangers précise que le poids de la baguette restera intacte et que tout contrevenant subira la rigueur de la loi.

 » Le poids de chaque baguette est de 500 FG. Tout boulanger qui réduira le poids pour, selon lui, diminuer le prix et saboter le marché des autres où celui qui vendra à plus de 4000 GNF aura affaires à la loi » a conclut Daouda Sow.

Aissatou Diallo Labé pour laminute224.com

Laisser un commentaire