Intronisation patriarche N'zérékoré

Après plus d’un mois de cacophonie autours de la désignation d’un nouveau patriarche qui doit succéder à feu doyen Molou Holomou Hazaly Zogbelemou ce décédé le 02 décembre dernier à Conakry par suite de maladie.  Les 7 grandes familles zogbéla ont procédé ce vendredi à l’intronisation du colonel à la retraite Lambert Goékoya Zogbelemou, dans le quartier Kwitèyapoulou dans la commune urbaine. 

Le maire de la commune urbaine Moriba Albert Delamou c’était farouchement opposé à cette désignation des 7 familles zogbéla, mais il a fait volte-face après plusieurs pressions, en autorisant cette intronisation, car dixit, qu’il accepte cela au nom de la paix dans sa juridiction :

« Le doyen Sékou Haba à son vestibule veut introniser le patriarche qu’il a, à son ressort. Alors ma mission ce n’est pas de refuser, ce n’était pas d’adhérer ni d’empêcher, c’est une information qu’on donne, donc lorsque je suis informé, la mission régalienne de l’état c’est d’assurer tout mouvement qui se passe sur le territoire de la commune. C’est dans ce cadre que j’ai demandé à la hiérarchie de qu’on les laisse installer. Et l’autre groupe aussi est venu pour nous dire s’il installe, eux aussi vont installer leur patriarche, alors j’ai dit ok, s’il faut deux, trois ou cinq patriarches à Nzérékoré pour qu’il y ait la paix, alors allez-y, parce-que les empêchés peut avoir des réactions négative » a laissé entendre la première autorité communale.

Après son intronisation le nouveau patriarche a précisé dans son discours que sa première mission en tant que patriarche, c’est l’union de toutes les communautés de Nzérékoré et il a aussi tendu la main au camp adverses qui soutiendrait David Massa Zogbelemou le fils du patriarche défunt :

Lire aussi  Passeport en Guinée, un business juteux pour des agents de police !

« Ma première mission est de faire Nzérékoré un havre de paix, l’union de toutes les composantes sociales, car il n’y a pas de développement sans paix, sans quiétude sociale. Alors je demande à tout le monde de s’unir. Je tends la main à tout le monde pour le développement de notre Nzérékoré » a confié Lambert Goékoya Zogbelemou le nouveau patriarche de Nzérékoré.

Il faut retenir que le camp qui soutient David Massa Zogbelemou serait en train de se préparer pour l’intronisation de ce dernier le dimanche prochain, attendons de voir le jour J. La ville de NZérékoré aura deux patriarche les jours à venir.

Jean Victorine Damey correspondant régional de laminute224.com

annonce

Laisser un commentaire