PM Ibrahima Kassory Fofana

Dans un décret lu ce lundi 18 janvier 2021 sur les antennes de la télévision nationale, l’ossature du nouveau Gouvernement guinéen a été dévoilée. Cette nouvelle équipe est composée de 36 ministres et d’un Secrétaire général qui a le statut d’un ministre. Dans ce nouveau gouvernement, le sport et la culture ont été séparés. Pour la plateforme des jeunes leaders de l’axe pour la démocratie et le développement (la PJDD), ce nombre est pléthorique.

De 41 ministres dont 3 secrétaires généraux, le nombre des membres du gouvernement est réduit à 37 dont un secrétaire général des affaires religieuses avec rang de ministre. Pour la plateforme des jeunes leaders de l’axe pour la démocratie et le développement, ce nombre est insensé.  

Un gouvernement budgétivore voilà comment réagit Ibrahima Aminata DIALLO sur l’ossature. Le responsable de la PJDD souligne que cet effectif ne fera qu’augmenter les dépenses de l’Etat.

Le premier ministre est déjà connu, c’est l’ancien qui a été reconduit. Aujourd’hui tous les regards sont braqués sur les autres ministres qui traduiront en acte concret « le « gouverner autrement » brandi par Alpha CONDE.

Cette organisation de la société civile estime que les actes du président de la république est contraire à son slogan. Pour lui gouverner autrement devrait commencer par la rupture avec les anciennes pratiques.

Le président de la plateforme des jeunes leaders de l’axe pour la démocratie et le développement exprime une attente. Ibrahima Aminata DIALLO, souhaite voire ce nouveau gouvernement s’atteler à la vérité la justice et l’unité nationale.

La PJDD soutient qu’avec ce gouvernement de 37 ministres, on pouvait associer plusieurs départements comme celui de l’élevage et de l’agriculture.

Lire aussi  Alpha Condé prévient : « Aucun cadre ne dépassera huit (8) ans dans ses fonctions »

Yacine DIALLO

annonce

Laisser un commentaire