Les conventions régionales du RPG Arc-en-ciel, s’est déroulées ce mercredi 15 juillet 2020 à Labé, Faranah, Kankan et N’Zérékoré.  Alpha Condé est désigné comme candidat du parti au pouvoir à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain.

Fini les débats au tour de la candidature ou non à partir d moment où le chef de l’Etat guinéen dit souvent que c’est à son parti de décider s’il va être candidat ou non. Avec ces conventions, les choses sont claires. Si on s’en tient à ce choix, Alpha CONDE sera au rendez vous pour la présidentielle prochaine.  

Les pouvoir a réussi à écarter les obstacles pouvant l’empêcher à rester  au pouvoir. Alpha CONDE s’est doté d’une nouvelle  constitution pour contourner celle de 2010, qui l’interdisait de se présenter pour un nouveau mandat, et une nouvelle assemblée nationale où il a la majorité écrasante avec plus de 70 % des députés.

Donc ce choix d’Alpha CONDE comme candidat pour le parti au pouvoir vient amplifier la crise entre le FNDC qui demande le départ d’Alpha CONDE au pouvoir à partir de ce 20 juillet et le gouvernement qui  ne semble lâcher prise. L’espoir d’un dialogue solliciter par la CEDEAO et la communauté internationale pour apaiser la crise est sans doute enterrer.

Le 05 août 2020 le choix de la base devrait être entériné à Conakry.

Yacine DIALLO

Lire aussi  Droits de l’homme en Guinée: Conakry réfute les accusations des États-Unis

Laisser un commentaire