Union européenne

L’union européenne aussi a réagi dans un communiqué ce samedi en exhortant aux autorités de diligenter une enquête indépendante pour élucider les causes de son décès.

L’organisation dénonce le troisième décès d’opposants politiques détenus en Guinée, intervenus ces deux derniers mois. L’organisation souhaite que le respect de l’État de droit soit comme un axe prioritaire du nouveau mandat présidentiel, et plaide pour la libération des détenus politiques.

Sa mort a été qualifiée d’une triste nouvelle par le parti et le leader de l’ufdg dénonce un assassinat de son militant.  Roger Bamba est considéré comme militant très engagé de l’UFDG.

Détenu depuis plusieurs mois à la maison centrale de Conakry avec d’autres responsables du parti, Cellou Dalein DIALLO et l’Union européenne ont tous demandé une enquête indépendante sur les véritables causes de sa mort. 

Déclaré décédé quelques heures après son admission à l’hôpital national Ignace Deen pour des soins intensifs, la justice a écarté la piste de torture et de mauvaise alimentation comme l’estime son parti. Elle estime que la procédure judiciaire été bien respectée et que ce membre du Conseil National des Jeunes de l’UFDG est mort de cirrhose du foie.  

Roger Bamba souffrait-il de cirrhose de foie ? Sa femme, Bamba Christine Mamie, a soutenu que son feu époux ne s’est jamais plaint de cette maladie.

Yacine DIALLO

Lire aussi  Le journaliste Amadou Diouldé Diallo placé sous mandat de dépôt
annonce

Laisser un commentaire