Le président Alpha Condé a été investis ce mardi 15 Décembre 2020 pour son troisième mandat de six ans à la tête de la Guinée. Le candidat du RPG arc-en-ciel avait élu à plus de 59 % lors du 1er tour de la présidentielle du 18 octobre dernier, pour ce nouveau mandat. 

Les citoyens de la capitale de la région forestière attendent de la part du président que ce nouveau mandat soit consacré pour la création de l’emploi des jeunes, pour la justice, lutter contre la corruption, la lutte contre l’insécurité, l’ouverture des sociétés pour l’exploitation des gisements de fer de Nimandou et des Nimba, mais aussi la réconciliation nationale.

« L’emploi des jeunes qui manque beaucoup en Guinée. De tenir toutes ses promesses qu’il a tenu envers les jeunes. Vous voyez 90% des jeunes sont aux chômages et nous comptons puisqu’il remonte la pente. Il faut qu’il honore la jeunesse » interpelle ce jeune à l’endroit du Chef de l’Etat.

Pour cet autre il faudrait que le président applique la loi et que l’insécurité soit un souvenir lointain pour la population guinéenne « Il faudrait que le président applique la loi comme il faudrait que les budgets qui sont alloués aux différents ministères qui soient surveiller comme il faut. Une suivie de ces différents budgets pour un bon fonctionnement » a confié Oyé Koïvogui.

Moussa Diabaté lui, il demande l’indépendance de la justice pour lutter contre la mauvaise gouvernance et ces différents cas de corruptions :

 « C’est vrai, la corruption gangrène notre pays, mais comme le président a dit qu’il va faire la lutte contre la corruption son cheval de bataille. Et donner beaucoup de liberté à la justice pour que celle-ci fasse son travail dans l’indépendance, donc nous avons confiance » a laissé entendre ce citoyen.

Il faut retenir que le président Alpha Condé vient de prêter serment dans la salle roi Mohammed V devant plusieurs délégations des chefs d’État africains et les diplomates accrédités en Guinée. Alpha Condé prendre fonction le 21 Décembre à venir pour les six ans de son troisième mandat.

Jean Victorine Damey correspondant régional de laminute224.com

Laisser un commentaire