A 24 heures de la rentrée scolaire prévue le 1er Décembre 2020 sur toute l’étendue du territoire national, la direction préfectorale de l’éducation de N’zérékoré est à pied d’œuvre pour la réussite de cette rentrée session 2020-2021.

Dans un entretien que le directeur préfectoral de l’éducation de N’zérékoré nous a accordé ce lundi 30 novembre 2020, il a rassuré les élèves et parents d’élèves que la rentrée des classes sera effective ce mardi 01 Décembre sur toute l’étendue du territoire national en général et en particulier à Nzérékoré. Selon Moussagbé Diakité toutes les dispositions nécessaires sont prises pour empêcher la propagation de la covid-19 aux seins des établissements scolaires : 

«Nous avons pris assez de dispositions efficaces par rapport à la pandémie covid-19 ; parce que depuis le 05 Novembre, nous sommes dans les préparatifs ; le 16 Novembre c’était la rentrée administrative. Les chefs d’établissements, les DSE, Les directeurs ont pris toutes les dispositions d’accueil, toute la batterie pédagogique et le respect des mesures barrières. Nous sommes fin prêt pour recevoir les élèves. Nous avons insisté surtout sur le transfert et l’inscription des élèves n’est pas liée à un problème de table banc. L’Etat a pris en charge le problème de table blanc de l’élémentaire jusqu’au secondaire. Je voudrais dire sans équivoque que l’ouverture des classes aura lieu demain mardi 01 Décembre 2020 » a confié Moussagbé Diakité.

Parlant des dispositions prises, le DPE a signalé un certain manquement par rapport à la prise des températures aux seins des établissements de sa juridiction, car selon Moussagbé Diakité, sa direction n’a reçu que 12 thermo-flash :

 «Aujourd’hui la
direction préfectorale de l’éducation de Nzérékoré a reçu que 12 thermo-flashs, le reste on s’est arrangé pour réparer le thermo-flash de la période Ebola ; mais soyez sans crainte » a rassuré Moussagbé Diakité.

Pour finir le directeur préfectoral de l’éducation de Nzérékoré a laissé entendre qu’au moins 75 enseignants ont été testés au covid-19 au CTE de Boma, donc ils attendent les résultats : 

«Nous avons déjà procédé au test d’un échantillonage de 75 enseignants au CTE de Bomani, à l’heure dont je vous parle, ils sont allés à l’hôpital régional de N’zérékoré pour le retrait des certificats de test. Autrefois nous avons reçu les missionnaires de l’ANSS, qui ont fait deux jours de formation à l’endroit des enseignants pour les orienter par rapport aux comportements des élèves et enseignants à l’ouverture des classes pour éviter que la maladie à coronavirus ne passe par l’école pour atteindre les parents ou par les parents pour atteindre les élèves » a conclu le DPE.

Il faut rappeler que plusieurs élèves et leurs parents restent perplexes dans la capitale de la région forestière sur la rentrée des classes prévue ce Mardi 01 Décembre 2020.

Jean Victorine Damey pour laminute224.com

Laisser un commentaire