Alpha Condé et Ibrahima Kassory


Le PM a déposé sa démission au près du chef de l’Etat conforment à la tradition ce Lundi 04 Janvier 2021. Cette procédure est normale une fois que le président de la république prête serment après avoir été élu à l’élection.
La démission du gouvernement et du premier ministre semblait être difficile. Ces derniers jours, certains détracteurs affirmaient que le premier ministre avait du mal à se prêter à cet exercice faute de ne pas se voir reconduit par son allié Alpha CONDE.
Mais ce qui est claire, aucune loi ne m’mentionne que le premier ministre a l’obligation de présenter sa démission pour que le président puisse nommer un nouveau. Mais cette pratique relève d’une tradition qui est devenue une obligation aux yeux des guinéens.
Même si ces accusations des détracteurs sont réfutées par le camp concerné, il est vrai que le chef du gouvernement a pris du temps à déposer sa démission contrairement à l’accoutumé. Donc ce Lundi, 04 Janvier 2020, Kassory FOFANA a finalement déposé selon des informations de sa démission.
Il faut rappeler que le premier ministre a occupé le poste le 21 mai 2018. Beaucoup pensent que la rupture entre Kassory FOFANA et son patron est déjà annoncé depuis la parution de l’ouvrage « La détention arbitraire d’Alpha Condé » publié par l’ancien ministre de l’éducation Ibrahima Khalil KONATE qui accuse le Premier ministre d’œuvrer au temps de du président Lansana Conté pour l’arrestation d’Alpha CONDE qui était opposé au régime du feu général.

Yacine DIALLO

Laisser un commentaire